Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vérité
5 novembre 2006

Introduction à L'Islam

Introduction :

Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s'en remettre à son sens. Le mot Islam tire son origine du verbe "aslama" qui signifie "s'en remettre, s'abandonner". Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu". Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l'indiquent de nombreuses sourates dans le Coran.

Contrairement à ce que certains prétendent, l'Islam n'est pas une religion nouvelle ni inventée par les hommes. L'Islam existait déjà bien avant que le premier homme, Adam, ne soit créé. Au cours de l'histoire de l'humanité, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles afin qu'ils nous les transmettent et que nous soyons toujours bien guidés. C'est le même message qu'Ibrahim (Abraham), Loth, Moussa (Moïse), 'Issa (Jésus), Mouhammad..., -Que la paix soit sur eux-, ont reçu. Il a fait de ses envoyés des modèles pour les hommes et les femmes.

Les cinq piliers de l'Islam :

Le terme « adoration » a une acceptation très large en Islam. Il englobe tout ce que Dieu aime comme actions et paroles, apparentes ou cachées, en accord avec Ses enseignements. L’Islam considère chaque action accomplie avec l’intention d’appliquer les comman­de­ments de Dieu et d’obtenir Son agré­ment, comme un acte d’adoration pour lequel l’homme sera récompensé.

Les actes spécifiques d’adoration, appelés « les cinq piliers de l’Islam », représentent le cadre sur lequel repose la structure de l’Islam.Ils nous ont été transmis pas Dieu au travers de son prophète mouhamed (psl), comme le rapporte Ibn "Uma- extrait du sahih al  boukhari-volume 1 livre 2- numéro 7)

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

  1. De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
  2. D'effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
  3. De jeûner pendant le mois de Ramadan,
  4. De donner la Zakatt obligatoire (aumône),
  5. D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

    De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

La profession de foi

La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

La priere

Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations. on dérigons son corps  corps vers la Kaaba (Qibla).

La zakat

En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

Le jeûne

Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

Le pèlérinage à la mecque

Chaque Musulman doit effectuer le Pèlérinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

L'Islam et le musulman

En langue arabe, le mot Islam signifie paix, soumission et obéissance. La religion islamique consiste à accepter les enseignements et la règle de Dieu, tels qu'ils furent révélés à Muhammad, Son Prophète (que la paix et la bénédiction soient avec lui).

Est musulman celui qui croit en Dieu, l'Unique, et s'efforce de mettre sa vie entière en accord avec la Révélation divine et les paroles du Prophète Mohammed. Il doit s'employer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements.

Dans la littérature occidentale, on rencontre le terme "Mahométisme", qui est un terme erroné pour l’Islam : il en trahit le véritable esprit. Car si Mohammed ("Mahomet" dans la littérature occidentale) est prophète de l'Islam, messager de Dieu, c'est à l'unique et entière soumission à Dieu qu'il invite et non pas au culte de sa personne. De même, le mot "Allah" est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe (les chrétiens arabe l'utilisent aussi) et non pas "un Dieu différent de celui des chrétiens et des juifs, celui des arabes", comme nombre de personne le pense encore à notre époque, et ceci même parmi les chrétiens. La langue arabe est plus riche car, contrairement aux langues latines, "Allah" ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin. "Allah" est Le Dieu Unique par excellence et au dessus de toute chose que l'homme peut imaginer :

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis : "Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas ; Il n'est pas engendré ;
nul n'est égal à Lui !"
(Coran, sourate 112, "Al-Ikhlâs" La pûreté)

chose qu'il faut préciser c'est que l'Islam n'est pas une nouvelle religion. C'est essentiellement le même message et la même règle qu'Allah a révélés aux différents Prophètes de l’humanité :

"Dis: nous croyons en Allah, à ce qu'il nous a révélé, à ce qu'il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné par leur Seigneur à Moise, à jésus et aux autres prophètes. Entre eux nous ne mettons aucune différence et nous nous soumettons à Lui". (Coran, 3,83).

Ainsi, le message n'est pas nouveau et chaque prophète est venu en son temps pour annoncer la nouvelle aux hommes. Le message qui fut révélé au Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui) contient l'Islam dans toute son étendue, sous sa forme complète et définitive.

Publicité
Commentaires
Publicité